Menu

Quiz Objectif : Vivre Ensemble

Objectif : vivre ensemble

Félicitation - vous avez complété Objectif : vivre ensemble. Vous avez obtenu %%SCORE%% sur %%TOTAL%%. Votre performance a été évaluée à %%RATING%%
Vos réponses sont surlignées ci-dessous.
Question 1/3
Accéder au document


Quelles sont les actions favorisant l’intégration dans son quartier auquel à participer le Sleep In de Marseille selon la description faite dans L’intégration d’une action dans un quartier : l’exemple du Sleep In de Marseille ? (plusieurs réponses possible)

A
la mise en place d’un comité de suivi
B
l’élaboration d’une charte du vivre ensemble
C
des ateliers de fleurissement
Explication pour la question 1: 
Comme indiqué par Noura Payan et Patrick Padovani dans leur intervention L’intégration d’une action dans un quartier : l’exemple du Sleep In de Marseille, ces trois actions ont été entreprises et sont liées entre elles puisque le comité de suivi composé de représentants des institutions (ARS, Ville de Marseille…), de représentants du quartier et des associations CSAPA-CAARUD de la ville, a élaboré la charte et répondu aux attentes des riverains souhaitant un cadre de vie plus agréable par la mise en place de rencontres entre riverains et usagers, puis d’ateliers de fabrication de jardinières aujourd’hui fleuries. L’intégration d’une action dans un quartier : l’exemple du Sleep In de Marseille in Le lien social à l’épreuve des consommations dans l’espace public.
Question 2/3
Accéder au document


Loic Blondiaux, professeur de science politique, défend dans son intervention vidéo la participation citoyenne au débat démocratique, même si elle coûte plus aux populations désaffiliées qu’aux populations les plus intégrées. Afin de favoriser une implication citoyenne la plus large possible, il faut :

A
rendre la participation citoyenne aux délibérations obligatoire
B
mettre au débat des sujets qui ont un réel impact sur la vie des populations
C
partir de sujets anodins type couleur du papier-peint, pour élargir ensuite le débat
Explication pour la question 2: 
L’enseignant précise qu’il n’y a pas de participation sans enjeux, particulièrement pour les populations désaffiliées. En écho à son intervention « De l’un et du plusieurs, les corps intermédiaires et leur fonction dans la construction du vivre-ensemble », également disponible sur ce site, il est a noté cependant, que l’obligation légale de consultation citoyenne est un pas indispensable mais trop souvent dévoyé. Débat démocratique et lien social ; De l’un et du plusieurs, les corps intermédiaires et leur fonction dans la construction du vivre-ensemble in Le lien social à l’épreuve des consommations dans l’espace public.
Question 3/3
Accéder au document

L’implication des usagers des structures dans le fonctionnement de ces dernières semble un point d’appui essentiel à leur participation, comme le montre la fiche Définir les usages des lieux avec les usagers in Retours d’expériences dans l’accompagnement de structures. Cette action est :

A
une façon intéressante d’impliquer les usagers dans le fonctionnement de l’établissement
B
la porte ouverte à des réclamations sans fin ou irréalistes
C
une obligation structurelle pour laquelle il est toujours difficile de mobiliser les usagers
Explication pour la question 3: 
Co-construire la règlementation de la structure avec les usagers est une étape importante dans leur implication future, que ce soit sur la place des chiens, des vélos, le nombre d’aller-retour sur l’extérieur ou toute autre décision impactant la qualité de l’accueil par la structure ou le lien avec l’extérieur, comme le souligne la fiche Définir les usages avec les usagers in Retours d’expériences dans l’accompagnement de structures.
question précédente question suivante
Retour
Les questions en gris sont complétées.
123Fin
Retour
En développant la participation citoyenne des usagers !

Ils partagent nos valeurs….