Menu

Quiz : Les mêmes droits pour tous !

Quiz : Les mêmes droits pour tous !

Félicitation - vous avez complété Quiz : Les mêmes droits pour tous !. Vous avez obtenu %%SCORE%% sur %%TOTAL%%. Votre performance a été évaluée à %%RATING%%
Vos réponses sont surlignées ci-dessous.
Question 1/3
Accéder au document


Quel est le principal sujet autour duquel Jean-Laurent Prono, animateur et coordinateur de projets socio-culturels, dans sa vidéo, en CSAPA-CAARUD a-t-il organisé son travail ?

A
l’accueil inconditionnel des usagers
B
la participation des usagers
C
l’insertion professionnelle des usagers
Explication pour la question 1: 
Dans son interview vidéo, l’animateur donnent de nombreux exemples d’actions mises en place pour travailler avec les usagers : boite à idées dépouillée en équipe, bénévolat dans des festivals culturels, lien avec le centre social et l’épicerie solidaire du quartier, représentation souple dans les instances de la structure, etc. Témoignage d’un animateur de CSAPA-CAARUD.
Question 2/3
Accéder au document


Face aux situations complexes des personnes en très grande précarité ou des jeunes en errance, l’accompagnement social doit individualiser les réponses en fonction de ce que chaque personne veut au moment où elle le souhaite, comme le souligne dans son interview Jean-Hugues Morales. C'est ainsi :

A
lui reconnaître une compétence à agir sur elle-même, à son rythme, en fonction de ses besoins
B
la diriger vers des dispositifs partenaires indispensables à son mieux -être
C
l’aider à avancer coute que coute vers une plus grande inclusion dans la société
Explication pour la question 2: 
Afin de réduire les risques sociaux, l’approche expérientielle prend tout son sens, le parcours de l’usager pouvant se fonder sur un équilibre entre la priorité de la personne et sa capacité à mobiliser les moyens mis à disposition. Ces accompagnements au long cours ont pour objectif de voir la personne aller mieux, les outils vers ce mieux-être pouvant être de différentes nature et/ou avoir des places différentes suivant les personnes. Réduire les risques sociaux ; Quelle(s) médiation(s) avec les jeunes en errance ?
Question 3/3
Accéder au document


Usagers de drogues et usagers des structures de réduction des risques ont des droits qu’il est parfois ou souvent difficile de voir appliquer. La non délivrance des traitements de substitution en officine est un exemple concret auquel sont régulièrement confrontés ces publics, comme le dénonce Fabrice Olivet, Directeur d’ASUD, Auto-Support pour Usagers de Drogues dans son interview vidéo Crée en 1992, elle a pour but de : (plusieurs réponses possible)

A
changer l’image des usagers de drogues dans la société et à leurs propres yeux
B
changer la loi qui pénalise l’usage simple et privé des adultes
C
transformer les « toxicos » en citoyens comme les autres, bénéficiaires de droits et de devoirs
Explication pour la question 3: 
Association et Site ressource pour la défense des droits des usagers de drogues, ASUD est agrée depuis le 8 décembre 2007 « au niveau national pour représenter les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique… » Quels usagers pour quels droits ?
question précédente question suivante
Retour
Les questions en gris sont complétées.
123Fin
Retour
Animation socio-culturelle, représentation des usagers et empowerment sont questionnés.

Ils partagent nos valeurs….