Menu

Projet Solidify – SCMR

Projet

EFUS, European Forum for Urban Security

L’objectif général du Projet Solidify – Salles de consommation à moindres risques (SCMR) pour renforcer la réduction des risques et la cohésion sociale à l’échelon local, programmé de janvier 2018 à décembre 2019, est d’outiller les villes accueillant une salle de consommation à moindres risques (SCMR) pour qu’elles accompagnent et facilitent l’installation des structures porteuses d’un tel dispositif sur le territoire, mais aussi de les aider à évaluer les impacts sur celui-ci.

Il s’agira d’effectuer une analyse collective et croisée du processus d’installation et d’évaluation d’une SCMR et d’outiller les  autorités locales pour favoriser les structures de santé porteuses de ces dispositifs dans leur installation. Le projet permettra également de définir des indicateurs pour l’évaluation des impacts sur le territoire à court, moyen et long terme.

Par ailleurs, le projet favorisera l’échange de pratiques des villes partenaires ayant expérimenté et mis en place des SCMR depuis de nombreuses années et des villes qui sont en cours de réflexion et/ou installation de ce type de dispositifs, qui pourront bénéficier des recommandations et des évaluations de leurs pairs. Il renforcera également les partenariats et coalitions au niveau local, entre collectivités locales et organisations de la société civile.

Un projet à suivre…

Ils partagent nos valeurs….