Menu

Perceptions et opinions des Français sur les drogues

Article:
Tendances n°88

OFDT

Depuis 1999, l’Enquête sur les représentations, opinions et perceptions sur les psychotropes (EROPP) de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) interroge les Français sur leurs appréciations concernant différents produits licites ou illicites (tabac, alcool, cannabis, cocaïne et héroïne), leurs usagers et les politiques publiques s’y rapportant.

Pour ce quatrième exercice, un échantillon de 2 500 individus représentatif de la population âgée de 15 à 75 ans a été interrogé sur des thèmes étudiés lors des enquêtes précédentes ; certains questionnements portant sur des sujets d’actualité ont été reformulés (expérimentation des salles de consommation supervisée, débat sur l’évolution du statut légal du cannabis, etc.).

Ce numéro de Tendances dédié à l’enquête porte successivement sur les connaissances, les préoccupations et la dangerosité perçue des cinq substances évoquées et les représentations qu’elles suscitent. En dernier lieu, il rend compte de l’appréciation des Français sur quelques évolutions des politiques publiques parmi les plus marquantes de ces dernières années.

Ils partagent nos valeurs….