Menu

Méthodes et outils pour une approche stratégique de la sécurité urbaine

Rapport

EFUS, European Forum for Urban Security

Mettre en oeuvre, à l’échelon local, des actions visant à améliorer la sécurité individuelle et collective exige d’avoir une vision précise, non seulement de la criminalité et de la délinquance sur un territoire donné, mais également des perceptions variées qu’en ont les divers groupes présents.

L’ambition de ce guide est d’encourager et d’outiller les décideurs politiques et techniciens locaux européens pour développer et réviser régulièrement leurs politiques de sécurité en prenant appui sur des données fiables collectées sur le terrain.

Le guide comporte trois chapitres :

Chapitre 1 – L’approche stratégique de la sécurité urbaine

Cette section est consacrée à la description et à l’importance de l’approche stratégique de la sécurité urbaine. Elle explique ce qu’est un audit local de sécurité et les raisons pour lesquelles il est utile d’y avoir recours pour élargir le champ d’analyse au-delà d’une simple évaluation des délits ou de leur absence. Elle montre également de quelle manière l’approche stratégique peut contribuer au développement durable des villes et régions européennes.

Chapitre 2 – Gouvernance et durabilité

Ce chapitre s’adresse particulièrement aux décideurs politiques et formule des recommandations de mise en oeuvre de l’approche stratégique. Il est centré sur la manière de réaliser cette approche et de la rendre durable ; il examine les moyens d’établir des partenariats entre les différents acteurs et d’inciter les citoyens à participer. Les questions soulevées ici portent sur les facteurs suivants : la volonté politique ; le lien entre les politiques de prévention et d’autres mesures stratégiques à long terme ; les conditions requises pour échanger des informations ; la communication des politiques de sécurité ; les moyens nécessaires pour veiller à ce que cette approche et les procédures d’évaluation bénéficient d’un appui à long terme.

Chapitre 3 – Méthodes et outils de mise en oeuvre

Cette troisième partie présente une vue d’ensemble des méthodes et outils disponibles en fonction de l’objectif à atteindre : apprendre et comprendre le contexte ; mobiliser les parties prenantes ; construire sa stratégie ; mettre en place les actions adéquates ; mener une évaluation. Les avantages et inconvénients qui en résultent sont également exposés afin que les acteurs locaux identifient les méthodes et outils qui leur conviennent le mieux, en fonction de la situation sur le terrain.

Ils partagent nos valeurs….