Le projet Franciliens Tous Médiateurs ! (FTM) est né du constat selon lequel en Ile-de-France plusieurs villes expérimentent différents processus de médiation (sociale, pénale, familiale, scolaire, interculturelle…) pour réguler des conflits (entre personnes ayant une vie commune, entre voisins, entre groupes d’âges, groupes culturels…), sans avoir une vision complète de ce qui se fait sur leur territoire. Le projet FTM s’est donc intéressé aux intervenants locaux impliqués dans une démarche qui a pour objectif de permettre aux personnes concernées de se réapproprier les règles du vivre ensemble et d’être acteurs de la recherche du règlement du conflit à l’amiable. Ces rencontres ont permis de définir les personnes faisant de la médiation et celles ayant en charge des fonctions de médiation, et de valoriser cette démarche de participation des citoyens à la gestion des problèmes d’un immeuble, d’un quartier ou d’une commune qui apparaît comme une contribution originale, discrète et efficace à la vie démocratique locale et une réelle plus-value pour le maintien de la tranquillité.
Les villes qui se sont prêtées au jeu du projet FTM, ont permis de libérer la parole des médiateurs et de leurs partenaires sur les éventuels besoins d’ajustements de la politique locale.
Le Forum souhaite que la médiation devienne un pilier essentiel de la politique de sécurité en France, aux côtés de la Police et de la Justice, comme c’est le cas dans les pays scandinaves qui ont accordé une place centrale à la médiation en la faisant figurer dans leur Constitution.