Menu

Outils

ASUD, auto-support des usagers de drogues

L’Association Auto Support et réduction des risques parmi les Usagers de Drogues- A.S.U.D a été créée en 1992 et s’est fixée comme objectifs de changer l’image des usagers de drogues dans la société et à leur propres yeux, changer la loi qui pénalise l’usage simple et privé des adultes et de transformer les « toxicos » en citoyens comme les autres, bénéficiaires de droits et  de devoirs. Elle représente officiellement depuis 2007 les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique, édite un journal, organise les Etats Généraux des Usagers de Substances (EGUS) et contribue à de nombreux séminaires scientifiques et groupes de travail.
Lire la suite

Projet Solidify – SCMR

L’objectif général du Projet Solidify – Salles de consommation à moindres risques (SCMR) pour renforcer la réduction des risques et la cohésion sociale à l’échelon local, programmé de janvier 2018 à décembre 2019, est d’outiller les villes accueillant une salle de consommation à moindres risques (SCMR) pour qu’elles accompagnent et facilitent l’installation des structures porteuses d’un tel dispositif sur le territoire, mais aussi de les aider à évaluer les impacts sur celui-ci. Il s’agira d’effectuer une analyse collective et croisée du processus d’installation et d’évaluation d’une SCMR et d’outiller les  autorités locales pour favoriser les structures de santé porteuses de ces dispositifs dans leur installation. Le projet permettra également de définir des indicateurs pour l’évaluation des impacts sur le territoire à court, moyen et long terme. Par ailleurs, le projet favorisera l’échange de pratiques des villes partenaires ayant expérimenté et mis en place des SCMR depuis de nombreuses années et des villes qui sont en cours de réflexion et/ou installation de ce type de dispositifs, qui pourront bénéficier des recommandations et des évaluations de leurs pairs. Il renforcera également les partenariats et coalitions au niveau local, entre collectivités locales et organisations de la société civile. Un projet à suivre…
Lire la suite

Matériel pour promouvoir les droits des usagers

Cette page du site d’ASUD est dédiée aux outils et supports de défense des droits des usagers. Sont répertoriés les documents : • Quels sont mes droits, série de dépliants abordant des situations concrètes pour nombre d’usagers : chez le médecin, lors d’une hospitalisation, en CAARUD et CSAPA, en garde à vue, chez le pharmacien, en tant que femme. • Petit guide des droits des usagers à l’usage des professionnels, • TSO : Manuel des droits des usagers des traitements de substitution aux opiacés…
Lire la suite

Ils partagent nos valeurs….