Menu

Drogues et Environnement Social Urbain : analyse de l’impact d’une expérience de RdR sur la population locale à la Goutte d’Or

Rapport,video,article

EGO, Espoir Goutte dOr

Le 18ème arrondissement de Paris concentre l’ensemble des problèmes liés aux drogues : vente, consommation, trouble à l’ordre public, limite des interventions des acteurs de santé et de sanction des infractions à la législation des stupéfiants. Dans ce quartier est implantée la plus grosse unité fixe de France d’échange de matériel de Prévention et de Réduction des Risques.

Cette étude rend compte d’un travail d’enquête auprès des habitants du quartier et d’usagers de drogues. Elle porte sur les usages et perceptions du quartier par ses habitants, sur la qualité de vie et les problèmes liés aux drogues dans les immeubles ainsi que sur la connaissance des habitants des programmes STEP.

Les usagers de drogues ont été interrogés dans l’objectif de connaître leur provenance, leurs motivations liées au quartier, leurs déplacements et leurs activités d’achat et/ou de consommation dans le quartier.

La principale conclusion de ce travail est la constatation que le programme d’échange de seringues est plutôt bien connu et que l’idée de sa présence dans l’environnement proche est plutôt bien vécue par les habitants.

Ils partagent nos valeurs….