L’objectif du propos est de mieux appréhender ce qu’exprime le conflit d’aménagement, entendu comme un conflit lié à la réalisation d’un projet d’aménagement, de quelque nature que ce soit, qui suscite une réaction d’opposition de la part des populations concernées par ses impacts potentiels.
On ne compte plus, en effet, depuis les années 70 les projets d’aménagement qui ont suscité des levées de boucliers de la part des populations locales. Depuis cette période, les conflits constituent un objet d’étude important en France à l’instar d’autres pays occidentaux. Or, cette production foisonnante suscite cependant un constat : celui d’un manque évident de capitalisation des travaux réalisés. Partant de ce constat, nous proposons ici une synthèse de nombreux travaux menés sur les conflits d’aménagement afin de proposer une grille de lecture permettant de mieux en appréhender la nature.
Dans un premier temps, nous proposons de porter un regard dynamique sur le mouvement que constituent ces conflits au cours des dernières décennies. Ce regard sur le passé apparaît nécessaire dans une perspective de compréhension de la situation actuelle. Dans un second temps, nous nous intéressons davantage à la nature du conflit lui-même. Celle-ci peut-être appréhendée à travers une grille de lecture des quatre principaux thèmes de revendication exprimés par les opposants à un projet d’aménagement, à savoir les conflits fondés sur les incertitudes, les conflits substantiels, les conflits de procédure et les conflits structurels. Sera ensuite discutée la pertinence et l’intérêt d’une telle grille de lecture à travers son application à un exemple de conflit.